Ouvrages de référence

Pr Alain Lachaux, Dr Florence Lacaille : Maladies du foie et des voies biliares chez l’enfant.

L’hépatologie pédiatrique est une spécialité qui s’est beaucoup développée dans les années 1990 avec l’essor de la transplantation hépatique et les progrès de la biologie moléculaire. Ce sont en particulier les avancées dans ces deux domaines qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes des maladies génétiques affectant le foie chez l’enfant. L’amélioration des connaissances a permis d’enrichir la pharmacopée, la chirurgie hépatique et la transplantation ont largement repoussé leurs limites techniques, alors que la radiologie devenait indispensable pour de nombreux diagnostics et traitements.

En quelques années, les progrès médicaux ont révolutionné la prise en charge de pathologies à l’évolution spontanée grave ou létale, assurant aux enfants malades une qualité de vie proche de la normale.

Cet ouvrage de référence, écrit dans un langage clair s’adresse aux médecins généralistes et aux pédiatres, prenant en charge ces enfants lors des premiers symptômes, ou plus tard lors du suivi au long cours en collaboration avec un spécialiste.

Mais il peut aussi permettre à certains parents à mieux comprendre ces maladies afin d’aider les médecins, grâce à une bonne compréhension de l’affection et des soins qui sont donnés à leur enfant, d’en assurer une prise en charge optimale.

Site médical intéressant à consulter (site en français et en anglais)

Fondation canadienne du foie (canadian liver foundation) : http://www.liver.ca