La Principauté de Monaco compte aujourd’hui plus de 800 associations caritatives dont certaines de dimension internationale.

Toutes s’impliquent quotidiennement dans de grandes œuvres humanitaires, afin de répondre aux grandes problématiques planétaires comme l’éducation, la santé ou la sauvegarde de la nature, de la mer et de l’environnement.

Dans le domaine de la santé, Je suis particulièrement fière de soutenir l’association Monaco Liver Disorder en tant que Présidente d’Honneur.

Son action à but non lucratif cherche plus particulièrement à encourager à la fois les médecins spécialistes du foie, les enfants malades et leurs parents dans leur combat quotidien contre la maladie. Je soutiens tous les acteurs de cette chaine d’espoir pour que jamais ils ne baissent les bras.

Car des valeurs comme le savoir, la confiance, l’énergie, le courage, l’optimisme sont des émotions positives indispensables à cultiver quand on est malade, pour supporter des protocoles thérapeutiques parfois très lourds et mettre toutes les chances de son côté pour triompher de la maladie. Et je sais que l’association Monaco Liver Disorder, présidée par 2 femmes d’exception, Zizi Farmhals et Carla Fadoul Shechter, s’y emploie chaque jour un peu plus.

Je suis donc très fière que la Principauté de MONACO ait permis la naissance de l’association MLD, tout en souhaitant une longue vie et beaucoup de bonheur à tous.